Les règles d'or

Pour y être à l’aise, la cuisine doit faciliter tout ce qu’on y fait : préparation des repas, cuisson, rangement et nettoyage. Comment l’aménager de manière logique ?  Y a-t-il des consignes à respecter ? Voici quelques conseils de base pour bien aménager sa cuisine.

Le triangle d'activité

Le plan de votre cuisine doit faciliter la circulation entre les trois pôles : le stockage, la zone de préparation et cuisson, le pôle de lavage. C'est le fameux "triangle d'activité", une zone où se situe une grande partie des déplacements. Afin de vous faciliter la tâche, il est important que la distance entre ces trois points soit plus au moins égale et assez proche. Un conseil : évitez de placer l’évier ou la plaque de cuisson dans les angles.

La zone d'activité

La zone entre la plaque de cuisson et l’évier est souvent celle utilisée pour cuisiner. Elle doit donc être la plus grande possible. 

La hauteur idéale du plan de travail est au niveau de la ceinture. S’il y a des différences de tailles importantes au sein de votre foyer, composez pour trouver le meilleur compromis. 

La zone de cuisson

La distance nécessaire entre la plaque et le mur est avant tout une question de bon sens. Une plaque de cuisson trop proche d’un mur ne permettra pas d’optimiser la totalité de la plaque de cuisson. Evitez que le manche de la casserole se retrouve dans les zones de cuissons voisines ou bien hors du plan de travail au risque qu’elle soit renversée.

La hotte devra se situer au moins à 65 centimètres au-dessus de la plaque électrique. Pour une plaque de gaz, au moins à 70 centimètres. Il faudra tout de même vous référer à la notice de votre hotte pour préciser ces données car il peut y avoir des cas particuliers.

Autour de l'évier

Tout comme la plaque de cuisson, l’évier ne doit pas être non plus trop proche du mur : cela va créer une zone difficile à entretenir avec un risque d’eau stagnante. Il faut aussi penser à la découpe réalisée dans le plan de travail, penser à laisser assez de matière pour une meilleure solidité de l'ensemble. Il faudra également faire attention à la taille de l’évier, surtout si votre cuisine est assez petite : plus l’évier est grand et plus vous perdrez de l’espace sur le plan de travail.

L'éclairage

La lumière dans une cuisine est un élément de confort mais aussi de convivialité. Afin de mettre en avant certaines zones de travail et harmoniser l’aménagement de la cuisine, misez sur différents types d’éclairage : des spots disposés sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail, par exemple. Il existe une multitude de références, vous trouverez celles qui mettront votre cuisine en valeur.