Les hottes

Elle aspire, filtre, retient les graisses et les odeurs, la hotte est l'équipement indispensable à toute cuisine ! Design, simple à entretenir, la hotte apporte hygiène et confort. Voici tous nos conseils de spécialiste pour faire le bon choix.

Evacuation ou recyclage?

Si vous disposez d'une ouverture vers l'extérieur en haut ou en bas du mur, choisissez une installation en évacuation, les odeurs et l'humidité seront d’abord filtrées pour être débarrassées de la graisse avant d’être directement rejetées à l'extérieur. Avec une hotte à recyclage, l’air est rejeté dans la pièce après avoir été filtré. Dans ce cas, la perte d’aspiration est de l’ordre de 30 % à 40 %. Pensez à changer les filtres à charbon environ tous les 6 mois, car, encrassés, ils peuvent engendrer une perte d’aspiration et de mauvaises odeurs.

Puissance et pression

Pour un résultat optimal, une hotte doit toujours être un peu plus large que votre plaque de cuisson. La règle pour déterminer le volume d'aspiration nécessaire ? Pour être efficace, une hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Si vous avez une cuisine ouverte, prenez en considération le volume total d'air à traiter Les valeurs de la pression, de l'évacuation, et du débit d'aspiration, devront être très proches  pour que l'air soit suffisamment renouvelé.

Purifier votre intérieur

De nouveaux modèles proposent, non seulement une élimination des odeurs désagréables, mais aussi une amélioration du bien-être et l’assainissement de l’environnement. Grâce à une fonction purification de l’air, elles filtrent l'air, captent les polluants et les odeurs, et rétablissent un équilibre ionique qui apporte un bien-être perceptible dans l'atmosphère.

Le design de votre hotte

Droites, box, cylindriques, verticales, pyramidales... De nombreuses formes permettent de personnaliser votre cuisine. On peut aussi choisir une hotte purement fonctionnelle et faire le choix que celle-ci soit dissimulée en faisant le choix d’un groupe filtrant ou d’une hotte télescopique. Ces hottes sont disponibles en plusieurs largeurs pour répondre à tous les besoins. Les couleurs et les matériaux proposés sont très variés, et s'adaptent à tous les styles de cuisine : verre ou inox, acier, noir ou blanc. Aujourd'hui, certains modèles sont perçus comme de vrais objets de décoration, avec des lignes design d'une esthétique rare. Idéal pour les cuisines ouvertes !