Les fours

Modes de cuisson, systèmes de nettoyage, fonctions avancées... Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre four.

Quelle type de chaleur?

Le type de chaleur est un critère de choix essentiel. On distingue tout d’abord, le four à convection naturelle avec une circulation verticale de la chaleur. Les fours multifonctions à chaleur tournante ou air brassé qui permet une montée en température plus rapide, et la cuisson de plusieurs plats différents sur plusieurs niveaux. Avec l’air brassé vous pouvez cuire plusieurs plats sans mélange d’odeurs.

Quelles dimensions?

Vous pouvez choisir les fours standards de 60 cm avec une capacité jusqu’à 75 litres. Vous pouvez aussi choisir certains produits avec séparateur, pour cuisiner en même temps des plats différents. Il existe également des fours grande largeur de 90 cm qui s’installent sous plan et vous donne la possibilité de cuisiner de très grands plats. Les fours compacts et micro-ondes 45 cm et 38 cm : ces dimensions permettent d’offrir un complément à votre four principal (vapeur, micro-ondes, etc.) ou de répondre à des contraintes d’agencement pour les cuisines réduites. Le micro-ondes peut être positionné dans un meuble haut ou bien dans une colonne au dessus du four pour un ensemble pratique et esthétique.

Les types d'ouverture

Le four peut être placé sous le plan de travail ou bien en colonne, ce qui étend les possibilités d'ouverture. Ainsi, la porte traditionnelle abattante se décline aussi en version escamotable, latérale ou en ouverture tiroir. Pratique pour attraper les plats ou passer un coup d'éponge, pour plus de confort au quotidien.

Les modes de nettoyage

La pyrolyse : c’est le mode le plus efficace car la température du four est élevée et détruit tous les résidus de cuisson (sucres et graisses). Un simple coup d'éponge permet ensuite d'éliminer les quelques cendres résiduelles. Certains modèles vous proposent maintenant des plaques et accessoires pyrolysables. Vraiment très  pratique ! La catalyse : dégraisse automatiquement le four, pendant la cuisson, lorsque la température dépasse 200 °C, grâce aux parois en émail poreux. Certains fours utilisent aussi la vapeur pour nettoyer facilement la cavité du four. Utilisé régulièrement, ce mode de nettoyage est le plus écologique et sain. Le nettoyage Ecoclean : détruit les particules de graisse par oxydation à 270°C durant le cycle de nettoyage d'une heure. L'avantage : pas de fumée ni mauvaise odeur.

Les options disponibles

La sonde se plante dans les aliments à cuire et stoppe la cuisson lorsque la température est atteinte. Elle s’utilise pour maîtriser la cuisson de vos viandes et poissons, mais aussi des pains et des pâtisseries ! Maîtrisez vos cuissons à 100 % ! Plus aucun risque de claquer la porte du four, avec la fermeture douce, il suffit de pousser la porte (même avec le pied) pour qu'elle se ferme tout en douceur et en silence. Les rails télescopiques assurent une stabilité très appréciable lorsqu'on veut arroser son plat en cours de cuisson et éviter tout risque de basculement. Finis les risques de brûlures ou de gâchis.