Les caves à vin

Pour faire vieillir et conserver vos bouteilles pendant plusieurs années, pensez à installer une cave à vin pour recréer un environnement idéal pour vos meilleurs crus. 

Les types de cave

5 critères à prendre en compte : une bonne gestion de la température (entre 10 et 14°), une hygrométrie adaptée – une humidité suffi sante pour la conservation – (entre 50 et 80%), une bonne circulation de l’air et une protection du vin contre les vibrations et la lumière. Les caves à vin sont sensibles aux fortes chaleurs. Optez donc pour un modèle doté d’une classe climatique subtropicalisée ou étendue. Ces appareils peuvent en effet fonctionner parfaitement à des températures allant jusqu’à 38°C. De même, si votre cuisine est ensoleillée, privilégiez une cave à vin avec une porte pleine ou dotée d’un filtre UV.

Une température idéale

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une cave de service qui permet à la fois de mettre vos bouteilles à température avant dégustation mais aussi de les conserver à moyen terme (jusqu’à 5 ans) et convient donc à des vins déjà matures ou proches de l’être. La cave de vieillissement permet elle de conserver vos bouteilles pendant des années. Si vous souhaitez faire vieillir ou conserver vos bouteilles et pouvoir en rafraîchir d'autres, il existe également des caves multi-températures qui disposent de compartiments séparés, destinés au chambrage ou au rafraîchissement des bouteilles.