Le froid encastrable
Indispensable au quotidien, le réfrigérateur peut être totalement caché ou au contraire mis en valeur. Encastrable il se fond totalement dans la pièce, différents formats existent permettant de s’adapter à la niche du meuble dans votre cuisine.
Quelle capacité ?
En règle générale, on recommande 150 litres pour une personne seule, entre 200 et 250 litres pour 2 à 3 personnes et plus de 300 litres pour 4 personnes ou plus. Les réfrigérateurs grande largeur (70 à 80 cm) sont un bon compromis quand la taille standard est un peu juste pour vos besoins et que vous n'avez pas la place d'installer un modèle XXL.
Choisissez le type de froid
Le froid statique consiste à diffuser l'air froid par un évaporateur et à le laisser circuler. Il y a donc différentes zones de température, ce qui oblige le consommateur à organiser le rangement des aliments en conséquence. L'air brassé propulse l'air froid dans l'ensemble de l'appareil, homogénéisant les différents niveaux de conservation. Le procédé de froid ventilé fonctionne de façon identique mais débarrasse également l'air de son trop plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre dans l'appareil, côté congélateur. Les sacs ne se collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.
Maîtrisez votre consommation
Branché en permanence, la consommation d'un réfrigérateur représente près d'un tiers d'une facture d'électricité (hors chauffage). D'où l'intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l'usage. L'étiquette énergie permet de comparer les différents modèles. Les appareils les moins énergivores sont ainsi estampillés A++ et A+++. Cela correspond respectivement à environ 40% et 55 % d'économies supplémentaires par rapport à un modèle de la classe A.