Comment aménager une petite cuisine ?

Il n’existe aucune corrélation entre la taille de la cuisine et la créativité des chefs qui y œuvrent. Les grandes cuisines ne font pas les grands cuisiniers. Il suffit simplement de tout aménager astucieusement en exploitant chaque recoin, chaque centimètre.

La luminosité d’abord

Ouverte ou fermée, en L, en I ou en U, la petite cuisine a besoin de luminosité ! Miroirs, verrières, ouvertures sur le reste de la pièce… tout est bon pour gagner un peu de lumière et donner une impression d’espace et de fraîcheur. Toujours pour les mêmes raisons, un mobilier clair qui apporte de la lumière à la pièce est souvent préférable.

Dans tous les cas, évitez l’accumulation de couleurs, motifs et matériaux, qui auront tendance à étouffer votre cuisine. Misez plutôt sur des éléments laqués qui renvoient la lumière dans l’ensemble de la pièce. Dans la mesure du possible, conservez un sol identique à la pièce voisine, petite astuce pour donner une impression d’espace.

Priorité aux rangements

Pensez aux meubles d’angle : en plus d’être pratiques, ils ont l’avantage d’être profonds.

Grâce aux différents systèmes de rangement prévus pour les meubles d'angle, vous accéderez aisément à vos ustensiles les plus volumineux.

Pensez également aux tiroirs colonnes pour exploiter le moindre petit espace.

Parfaits pour stocker les épices, l’huile et le vinaigre, les boîtes de conserve ou encore les produits ménagers, ces tiroirs fins et tout en hauteur sont très ingénieux pour tirer profit de chaque parcelle disponible entre deux meubles ou entre un mur et un réfrigérateur.

L'avis du cuisiniste

Tout réside dans l’art de l’optimisation des espaces, notamment en profitant d’un aménagement en parallèle avec des meubles de 45 cm de profondeur, mais aussi de tiroirs à l’anglaise pour ranger davantage de choses dans un seul meuble ou encore de tiroirs étroits pour exploiter le moindre interstice. Il faut aussi jouer sur les rangements malins comme les larges range-assiettes ou un range-épices au-dessus de la hotte...

Il  existe aussi des lave-vaisselle et lave-linge petites largeurs, pratiques et astucieux, à privilégier pour ces cuisines.

Jennifer Huet

Directrice de l’offre Cuisine Darty