Comment bien choisir sa hotte ?

Elle aspire, filtre, retient les graisses et les odeurs : la hotte est l'équipement indispensable à toute cuisine ! Design, simple à entretenir, la hotte apporte hygiène et confort. Voici tous nos conseils de spécialiste pour faire le bon choix.

Quelle configuration ? Évacuation ou recyclage ?

Dans le cas d’un îlot, la hotte pourra être intégrée discrètement dans la table de cuisson, design, voire au plafond. Dans les autres cas, elle sera murale, éventuellement intégrée dans le meuble.

Si vous disposez d'une ouverture vers l'extérieur en haut ou en bas du mur, choisissez une installation en évacuation, les odeurs et l'humidité seront d’abord filtrées pour être débarrassées de la graisse avant d’être directement rejetées à l'extérieur. Avec une hotte à recyclage, l’air est rejeté dans la pièce après avoir été filtré. Dans ce cas, la perte d’aspiration est de l’ordre de 30 % à 40 %. Pensez à changer les filtres à charbon environ tous les six mois, car encrassés, ils peuvent engendrer une perte d’aspiration et de mauvaises odeurs.

Puissance & Pression

Pour un résultat optimal, une hotte doit toujours être un peu plus large que votre plaque de cuisson.

La règle pour déterminer le volume d'aspiration nécessaire ? Pour être efficace, une hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Si vous avez une cuisine ouverte, prenez en considération le volume total d'air à traiter.Les valeurs de la pression, de l'évacuation et du débit d'aspiration devront être très proches pour que l'air soit suffisamment renouvelé.


Le design sous toutes ses formes

Droite, box, cylindrique, verticale, pyramidale... De nombreuses formes permettent de personnaliser votre cuisine. On peut aussi opter pour une hotte purement fonctionnelle et la dissimuler au moyen d’un groupe filtrant ou d’une hotte télescopique.

Ces hottes sont disponibles en plusieurs largeurs pour répondre à tous les besoins. Les couleurs et les matériaux proposés sont très variés et s'adaptent à tous les styles de cuisine : verre ou inox, acier, noir ou blanc. Aujourd'hui, certains modèles sont perçus comme de vrais objets de décoration, avec des lignes design d'une esthétique rare. Idéale pour les cuisines ouvertes !

Purifier votre cuisine

De nouveaux modèles proposent non seulement une élimination des odeurs désagréables, mais aussi une amélioration du bien-être et un assainissement de l’environnement.

Grâce à une fonction purification de l’air, elles filtrent l'air, captent les polluants et les odeurs, et rétablissent un équilibre ionique qui apporte un bien-être perceptible dans l'atmosphère.