Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Indispensable au quotidien, le réfrigérateur peut être totalement caché et se fondre dans la cuisine pour s’adapter au design esthétique et homogène de l’espace. Il existe différents moyens permettant aux appareils, encastrables, de s'intégrer de manière optimale : la fixation à charnières ou à glissières.

Quelle capacité ?

En règle générale, on recommande 150 litres pour une personne seule, entre 200 et 250 litres pour deux à trois personnes et plus de 300 litres pour quatre personnes ou plus.

Les réfrigérateurs grande largeur (70 à 80 cm), idéaux pour les grandes familles, sont un bon compromis offrant une capacité de stockage XXL, soit 30 % de plus qu'un modèle classique.

Une ou deux portes ? Congélateur intégré ou séparé ?

Si vous consommez peu de produits surgelés, un réfrigérateur avec un compartiment congélateur vous offrira un meilleur volume de stockage pour vos produits frais. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées en dépannage. Si vous congelez régulièrement, optez pour un deux-portes avec une partie congélateur en bas, qui permet de stocker des surgelés en plus grande quantité et plus facilement, grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Vous pourrez opter pour une version avec deux ou trois tiroirs de congélation, selon vos besoins.

Froid statique ou ventilé ? 

Le froid statique consiste à diffuser l'air froid par un évaporateur et à le laisser circuler. Il y a donc différentes zones de température, ce qui oblige le consommateur à organiser le rangement des aliments en conséquence. L'air brassé propulse l'air froid dans l'ensemble de l'appareil, homogénéisant les différents niveaux de conservation.

Le procédé de froid ventilé fonctionne de façon identique, mais débarrasse également l'air de son trop-plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre le congélateur. Les sacs ne se collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.

Pensez aux équipements

Nombre de clayettes, de bacs à légumes, de bacs à oeufs, porte-bouteilles, amortisseurs de portes, surface antibactérienne, régulation électronique, éclairage LED, glissières télescopiques, fabriques à glaçons, tiroirs très longue conservation (Biofresh, Vitafresh)…

Autant d’options qui ont toute leur importance. Par exemple, le tiroir Biofresh permet de conserver les aliments trois fois plus longtemps, ce qui est un argument convaincant quand on sait que 30 % des denrées sont jetées, périmées ou abîmées. La technologie TwinTech assure un niveau d'humidité optimal pour que vos aliments restent frais plus longtemps. Votre choix dépendra de votre budget et de vos habitudes alimentaires.