Les questions à se poser avant de démarrer son projet cuisine

Vous avez de décider de refaire votre cuisine ? Avant de vous lancer, il est nécessaire de bien préparer votre projet en vous posant simplement les bonnes questions. 

Quelle est la configuration de la pièce ?

La cuisine est un espace de vie où on doit circuler facilement et tout garder à portée de main. En fonction de la superficie et l'agencement, vous opterez plutôt pour une configuration en I, en L, en U ou en îlot. N'hésitez pas à dessiner un plan. 

Comment agencer les éléments ?

Une cuisine doit être fonctionnelle et optimiser le triangle d’activité (lavage - cuisson - stockage) en fonction des contraintes : un évier ne peut être accolé aux plaques... Essayer de respecter une distance pas trop importante entre ces trois zones.

Quel style adopter ?

Minimaliste, contemporaine, indus ou authentique..., il existe la grande variété de choix de couleurs, matières et modèles. N'hésitez pas à feuilleter des magazines déco ou naviguer sur Internet et pensez à constituer un cahier de vos envies avec l'ensemble des éléments : façades, crédence, plan de travail.

Dois-je conserver mon électroménager ?

Conserver ses équipements réduit le budget mais n’est pas judicieux. Les équipements modernes sont moins énergivores et plus écologiques. Pour une meilleure harmonie visuel entre le four et le micro, optez aussi pour des produits d'une même gamme. Il est toutefois possible de les conserver des éléments pose libre design pour les intégrer à votre nouvelle cuisine.

En combien de temps ?

Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Adapter chaque élément à vos dimensions nécessite des délais de fabrication d'environ 8 semaines. Il faut en souvent prévoir des travaux notamment en plomberie ou d'électricité. Comptez aussi du temps pour l'installation de votre cuisine et de votre plan de travail par un poseur qualifié.