Bien choisir sa crédence

À la fois pratique et esthétique, la crédence a une double vocation. Elle protège la partie murale contre les projections d’huile et de liquides liés aux activités autour des plaques de cuisson, de l’évier et du plan de travail. Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.

Quelle crédence pour sa cuisine ?

Élément tendance et design autant que protecteur, la crédence doit toujours s’harmoniser avec l’ensemble de la cuisine et à fortiori du salon si la cuisine est ouverte.
De nombreuses configurations sont possibles. Sa hauteur peut varier selon les emplacements, s’étendre jusqu'à la hotte au-dessus de la plaque de cuisson ou jusqu’aux éléments en hauteur.

À l’inverse, elle peut aussi laisser une partie du mur apparente. Tout est une question d’ambiance.

Quelle hauteur pour une crédence de cuisine ?

En règle générale, la hauteur d’une crédence varie entre 50 et 80 cm selon l’effet de perspective que l’on cherche à créer et l’ambiance esthétique souhaitée. Cela étant, chacun est libre d’imaginer la crédence qui lui convient. Ainsi, celle-ci peut recouvrir un mur sur toute la longueur d’une cuisine agencée en I ou L ou encore s’étendre jusqu’au plafond.
Il existe aussi des mini-crédences « en dosseret », dont la hauteur varie entre 10 et 20 cm, permettent d’intensifier les perspectives. Elles sont donc particulièrement bien adaptées aux petites cuisines. Elles mettent aussi en valeur les parois murales. Une petite crédence offrant moins de surface de protection, le revêtement du mur doit alors être facile d’entretien.

Quel matériau pour la crédence de ma cuisine ?

Nature, sobre et moderne, la crédence en bois apporte de la chaleur et se patine délicieusement avec le temps. Mais sa fragilité naturelle réclame beaucoup de précautions, car elle n’apprécie ni la chaleur, ni l’eau, ni les rayures.
La crédence en béton ciré apporte une touche minérale à la cuisine, mais son entretien nécessite des produits spécifiques pour éliminer les traces de gras sans agresser la matière.
Facile à entretenir, la crédence en verre offre un effet miroir très séducteur qui donne de la profondeur. Elle existe en différentes couleurs pour s’adapter à toutes les ambiances.

Issue de l’univers professionnel, la crédence en Corian rappelle un peu le granit avec son toucher d’une indéniable douceur. Coordonnée avec le plan de travail, elle est idéale pour créer une ambiance épurée et futuriste.
Allergique aux traces de doigts et d’un entretien délicat, la crédence en inox est très résistante tout en offrant une forte réflectivité qui illumine les espaces et donne une tonalité moderne très appréciée.

Enfin, grâce à des motifs contemporains, la crédence en carrelage fait son retour. Tendance, elle est très résistante même si les joints supposent un entretien régulier.