L'îlot central dans la cuisine : tout savoir avant de se lancer
En version contemporaine ou traditionnelle, l’îlot donne du caractère à votre cuisine. Multifonctionnel et convivial, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs et à tous les usages. Avant de vous avant, découvrez tous nos conseils pour bien l'aménager.
Comment choisir son îlot central ?
Point focal, l’îlot de cuisine offre de multiples possibilités d’utilisation. Il peut accueillir une table de cuisson, un évier, un coin repas ou même une zone de travail. Tout dépend de vos préférences et des choix d’aménagement de votre cuisine, mais ne perdez pas de vue qu’un îlot se transforme souvent en zone de convivialité au cœur de la cuisine pour discuter, prendre l’apéro ou même faire travailler les enfants.L'îlot est aussi un élément de décor qui sert même parfois de liant entre les espaces. Son design et ses matériaux doivent s’harmoniser avec la cuisine et le salon si vous envisagez une cuisine ouverte.
Quelle taille de cuisine pour un îlot central ?
Le secret d’une cuisine fonctionnelle repose sur une circulation fluide entre les trois principaux centres d’activité : réfrigérateur, évier, table de cuisson. Chacun doit ouvrir les placards et les tiroirs sans gêne. C’est pourquoi l’îlot n’a généralement pas sa place dans un espace de moins de 20 m².
Avec du « sur-mesure », il est possible d’envisager un îlot dans une cuisine de 15 m2. Avec un îlot sur roulettes (rangement et plan de travail) ou un bar escamotable, vous conservez une bonne circulation. Pour une cuisine ouverte, la taille minimale est moins fondamentale car l’îlot peut empiéter sur le salon pour préserver la fluidité de circulation dans le triangle d’activités.
Bien aménager sa cuisine avec un îlot central
L’implémentation d’un îlot consiste à déporter un ensemble de meubles dans un espace autonome autour duquel chacun peut circuler. Il adapté aux cuisines aménagées en I ou en L. Ll’îlot central participe aussi à l’optimisation du triangle d’activité qui permet d’avoir une cuisine fonctionnelle et ergonomique.
Pour conserver une circulation fluide et pouvoir ouvrir les placards, tiroirs et équipements ménagers, il convient de prévoir un dégagement d’au moins un mètre tout autour de l’îlot.
Pour un meilleur confort, prévoyez également un retrait d’au moins 20 à 30 cm si l’îlot doit servir de coin repas. Côté taille et hauteur, tout dépend bien entendu de la place dont vous disposez.
Un îlot standard mesure en moyenne 180 cm de long pour 90 cm de large et sa hauteur idéale se situe entre 85 et 90 cm, à moins d’envisager un bar avec des chaises hautes. Mais, avec le sur-mesure Darty, tout est permis ! L'îlot est également idéal pour accueillir de nombreux rangements et des tiroirs profonds pour tout ranger.