Installer une verrière dans votre cuisine : nos inspirations et conseils

Version mini pour structurer la pièce ou XXL pour cloisonner les espaces, la verrière se décline à l’infini. Son atout majeur ? Elle isole des bruits et des odeurs tout en laissant passer la lumière et sans vous enfermer dans la cuisine. Sur mesure ou en kit, elle est plus tendance et convoitée que jamais.

Moderne ou classique, la verrière fait toujours son effet

En métal ou en bois, les verrières apportent du style et du cachet à votre cuisine. Elles peuvent même être assorties aux meubles pour délimiter les espaces avec finesse et élégance.

Imposante avec une structure en métal bien massive ou au contraire aérienne avec une silhouette élancée, la verrière de cuisine se fond désormais dans tous les décors. Déclinée en noir, elle met en valeur les essences de bois doré ou encore un mur de briques. En blanc, associée à des notes boisées ou minérales, elle renforce le côté lumineux et ajoute une note d’épure.

Alternative élégante aux verrières métalliques, les séparations boisées avec de grandes vitres apportent de la chaleur et de l’authenticité.

Pour donner encore plus de caractère à votre verrière, vous pouvez aussi varier les vitrages : vitres armées, cannelées, imprimées, fumées…Trouvez votre style !

Modulable à volonté

Fixe, battante, mobile, avec une porte intégrée, des traverses horizontales ou un effet cintré… la verrière offre une infinité de combinaisons et s’adapte à toutes les configurations de cuisine. Posée sur une demi-cloison ou de plain-pied, elle peut marquer la séparation entre la cuisine et le salon.

Idéale pour donner une impression d’espace dans les petites cuisines, elle s’invite dans les angles et dans les soupentes. Toute en longueur pour créer un véritable bain de lumière ou au contraire élancée du sol au plafond, elle repousse les murs et décuple votre bien-être.

Cuisiner en toute intimité sans être isolé

En plus de son aspect esthétique, la verrière est aussi très pratique. Elle laisse passer la lumière tout en protégeant des odeurs pouvant provenir de la cuisine. Vous pouvez ainsi concocter vos repas sans vous sentir à l’écart derrière une verrière avec vue sur vos amis sur le salon. Vous pouvez même vous permettre d’accumuler un peu de désordre sur le plan de travail avec une verrière posée sur une demi-cloison, vos amis n’y verront que du feu !

La verrière permet également une isolation acoustique qui permet notamment cuisiner avec un mixeur ou un blender en limitant le bruit pour votre famille ou vos invités. Et si votre verrière dispose d'une porte, vous pourrez aussi faire faire le silence total lorsque votre lave-vaisselle est en marche.

Comment installer une verrière dans sa cuisine ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et de kits pour installer soi-même une verrière dans sa cuisine. Les enseignes de bricolage proposent aujourd’hui des modèles en acier, aluminium ou bois qui se déclinent dans de nombreuses dimensions, finitions & coloris.

Avant de vous lancer il convient de vous poser les bonnes questions sur la configuration de votre cuisine et bien vérifier l’emplacement des murs porteurs. Si la verrière est une solution pour agrandir une pièce sans pour abattre les cloisons existantes, elle ne saurait remplacer un mur porteur ! Si c’est le cas, il vous faudra poser au préalable un IPN (poutre métallique) au-dessus de la verrière avant son installation. Autre point important : déterminer l’emplacement de votre verrière en fonction de la source lumineuse la plus proche pour éviter une cuisine trop sombre.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire un appel à un professionnel qui pourra vous accompagner dans tous les travaux préalables de maçonnerie, découpe et finitions. Vous pourrez également profiter d’une verrière sur-mesure avec des dimensions au mm près !

Nos inspirations pour une cuisine avec verrière

  • Cuisine Rio Leonardo

    1/5

    Ultra-brillante Ultra-Gourmande : une cuisine qui casse les codes

    Mariage osé de sable & de gris bleu, cette cuisine, toute en brillance, fourmille de solutions futées et efficaces. Très pratique avec son mur d'armoires, les meubles Rio offre de grands espaces de rangement. Un meuble ''Jalousie'' avec un volet permet d'exploiter astucieusement le coin. Tout en arrondis, avec sa façade Leonardo en laque haute brillance, le meuble haut gris bleuté contraste avec les meubles sables et apporte une note élégante et apaisante. La verrière ouverte sur le salon apporte de la lumière à l'ensemble de la cuisine.

  • Cuisine Kouban Casamance

    2/5

    Originale & design, un mix réussi de matières, reliefs & couleurs

    Audacieux, ce modèle mixe de grandes armoires jaune moutarde avec effet lamelé à des meubles bas sublimés par une laque UV Brillante coloris Gris Cristal. Et pour encore plus d'harmonie à l'ensemble, des poignées gris foncé s"affichent fièrement sur l'ensemble des meubles. Enfin l'ensemble est rehaussé de noir avec un plan de travail et une crédence en granit noir ''Belvédère'' et par une verrière en métal noir qui donne sur le salon.

  • Cuisine Colorado

    3/5

    La douceur d'une cuisine tout en rondeur

    Inédit, le modèle Colorado se caractérise par ses formes rondes pour les meubles hauts, bas mais aussi les colonnes ! Autre particularité : un large choix de coloris avec plus de 1100 teintes disponibles. Et si ce n'était pas suffisant, la texture peut aussi être personnalisée. Ici c'est une finition ultra-mate très raffinée, à la fois innovante & esthétique, qui donne un toucher voluptueux et qui est aussi très pratique car moins sensible aux traces de doigts et facile à nettoyer.

  • Cuisine Denver

    4/5

    Un noir corsé & intense saupoudré de blanc

    Combinant le sucré et le salé, cette cuisine tout en contraste souffle le chaud et le froid. L'alliance parfaite et moderne du noir et du blanc est sublimée par la lumière de la crédence, du plan de travail et de l'ilot en Dekton imitation marbre, contrebalancée par le noir intense des façades des meubles en mélaminé laqué qui laisse apparaitre le veinage du bois.  Très tendance, la verrière permet ici de cloisonner l'espace tout en laissant passer la lumière de la pièce à vivre. Elle apporte une ambiance ''Atelier d'artiste'' qui contribue beaucoup à la convivialité du lieu.

  • Cuisine Stockholm

    5/5

    Succombez au charme naturel & intemporel du style Cottage

    Authentique et élégant à la fois, le style Cottage est très chic & tendance. Il s'invite dans la cuisine pour donner naissance à des ambiances cosy et chaleureuses. Quintessence du charme anglais, le modèle Stockholm évoque aussi l'esprit traditionnel de la maison de nos grands parents et tous les bons souvenirs qui s'y rattachent. La verrière coulissante permet ici d'isoler la cuisine du reste de la pièce à vitre, tout en conservant la luminosité. Déclinée en plus de 1100 coloris, les façades de la  cuisine Stockholm  sont revêtues d'une finition en laque mate au toucher soyeux.

  • Cuisine Rio Leonardo

  • Cuisine Kouban Casamance

  • Cuisine Colorado

  • Cuisine Denver

  • Cuisine Stockholm