Avant/après : la métamorphose de la cuisine d'Alix - Lyon (69)

Alix aime les cuisines ouvertes et les espaces lumineux. Alors quand elle investit dans un appartement où la cuisine est non seulement fermée mais aussi à l’opposé du salon, elle commence par tout casser…

Avant : Une cuisine ancienne et étriquée.

Après : Une pièce à vivre spacieuse et conviviale qui s'étend maintenant sur plus de 5 mètres.

Un havre de lumière

Avant : Sans éclairage moderne, l’ancienne cuisine exploitait également mal la lumière extérieure.

Après : L’utilisation de façades blanches crée immédiatement une ambiance lumineuse.

Un mariage de matières

Avant : Le sol de la cuisine était en carrelage tout ce qu’il y a de plus simple.

Après : Ouverte sur la pièce de vie principale, la cuisine en conserve le parquet. La finition des tiroirs et caisson est en bois pour conserver l’harmonie générale et souligner les perspectives.

Tous les secrets du projet Cuisine d'Alix

Qu’avez-vous conservé de l’ancien appartement ?

Rien. Sol, murs, plomberie… A l’exception de la porte d’entrée en bois qui est magnifique, nous n’avons rien gardé. La cuisine était fermée et à l’opposé du salon. Je n’aime pas le principe des cuisines fermées. Nous avons donc agencé l’appartement différemment afin de créer une nouvelle pièce à vivre.

Quels étaient vos critères pour la cuisine ?

Je quittais un appartement plutôt sombre. J’avais envie de clarté, d’où le choix des façades blanches pour capter la lumière. Parallèlement, je n’aime pas les meubles d’angle ni les meubles hauts. Notre conseiller a eu l’idée de jouer la symétrie pour aménager la pièce avec nos critères.

Alix D - Lyon (69) 

Cliente Darty Cuisine

L'avis du cuisiniste

Quelles étaient les contraintes imposées par le lieu ? 

Finalement très peu, puisque l’appartement était entièrement refait.  L’espace dédié  à la cuisine présentait toutefois une particularité :  il était tout en longueur avec un mur qui faisait plus de cinq mètres  et des clients qui ne voulaient pas de meubles hauts. Il a donc fallu trouver des astuces pour éviter l’impression de vide sur le mur, comme les niches encastrées, habillées du même bois que les poignées des façades des meubles pour créer un effet de rappel harmonieux.

Quelles étaient les envies des propriétaires de l'appartement ?
Une cuisine sobre, facile d’entretien, lumineuse et chaleureuse. Le sol étant déjà en parquet, nous avons donc opté pour les façades ultra mat de la gamme Siena. Elles sont dotées d’un procédé anti-traces qui facilite l’entretien. Elles offrent un toucher soyeux  et s’accordent parfaitement avec la chaleur du bois, disséminé par touches.

Comment est née l’idée des poignées à gorge en bois ?

Cette gorge boisée est une exclusivité Darty. Personnalisée ici pour être coordonnée avec le bois des niches et des plinthes,  elle ressort sur les façades blanches de façon discrète pour donner une impression  de légèreté tout en soulignant la symétrie du design de la cuisine. Pour une finition parfaite, l’intérieur des caissons des meubles a également été réalisé  dans la même finition boisée que les poignées et les niches.

Et le plan de travail ?

Il est en céramique, matière particulièrement résistante qui s’impose  de plus en plus pour son côté pratique et son esthétique moderne et très design, d’autant qu’elle peut être déclinée dans de nombreuses  couleurs.  Les clients ont opté pour le blanc avec un effet de marbre très léger  qui ajoute de la texture et rappelle le charme des matières brutes.

Mirsad Klobodanovic

Concepteur Darty Cuisine

Un équilibre parfait entre blanc immaculé et bois chaleureux

Les niches boisées et rétroéclairées, donnent du rythme à la cuisine et mettent en valeur les objets de décoration.

La crédence avec un effet légèrement marbré, est parfaitement assortie au plan de travail pour un design harmonieux et élégant.

Élégante, la plaque à induction s’habille de blanc pour mieux s’intégrer aux plans de travail et ainsi ajouter l’esthétisme à l’efficacité.

Un électroménager bien pensé

La cave à vin design, véritable élément de décoration, permet aussi de conserver ses bouteilles à la bonne température.

Le lave-vaisselle encastrable, disparaît ici derrière une façade coordonnée à celle des autres meubles afin de se fondre dans le style épuré de la cuisine.

Coordonnées, le four et micro-onde qui adoptent ici un même design inox sobre avec des boutons « Pop Out » qui se fondent aux façades et permettent d'obtenir une belle harmonie visuelle.

Découvrez la cuisine Siena Blanche à 360° !

Envie d'en voir plus ?

Immergez vous pour visiter et découvrir tous les détails de cette cuisine.

Utiliser la souris de votre ordinateur pour vous déplacer à gauche, à droite ou en haut, en bas.

Cliquez sur les éléments signalés par un cercle rouge pour obtenir plus d'informations.