Cuisine noire : la star du moment

Elles sont élégantes, elles sont raffinées… elles sont séductrices ! Les cuisines noires sont tendances et si vous avez encore des doutes, de peur d’assombrir votre pièce, laissez-vous convaincre par nos conseils et nos inspirations. Le noir dans la cuisine, on adore !

Intemporelle, élégante et moderne

Le noir a le don de sublimer les matières et les couleurs, tout en apportant beaucoup de caractère à votre pièce.

Résolument moderne, il s’invite sans fausse note dans tous les intérieurs, des plus classiques aux très contemporains.
En appartement ou dans une maison, il est épatant pour créer une ambiance loft et s’il a la réputation de convenir particulièrement bien aux styles industriels, le noir sait aussi se faire discret pour mettre en valeur des lignes épurées et une ambiance sobre. 
Il peut même s’habiller d’une touche rétro avec des finitions plus traditionnelles, telles que des façades à cadres. 
Le noir est également la couleur idéale pour mettre en valeur vos décorations, cadres, objets ou même des plantes vertes.

Il a vraiment tous les atouts pour séduire !

Osez les associations de couleurs et de matériaux

Contrairement à d’autres teintes, le noir s’accommode aussi bien des finitions mates, laquées, brutes ou velours. 
Côté matériaux, le bois réchauffe les atmosphères teintées de noir mais l’inox, le béton ou encore le granit font aussi des merveilles dans un esprit plus minéral et moderne.  
Et, côté couleur, le noir n’est pas difficile non plus. Si le duo noir et blanc reste un grand classique de la décoration, vous pouvez marier le noir à l’intégralité de la palette chromatique.
Un mur bleu pour créer un joli contraste, une crédence aux accents cuivrés pour réchauffer l’atmosphère, des notes noisette et caramel pour donner une tonalité gourmande… Laissez-vous guider par vos envies et l’atmosphère que vous voulez créer. 

Avec le noir, tout est permis !

L’électroménager se teinte de noir

Longtemps les gazinières, machines à laver et autres grands et petits appareils d’électroménager n’étaient disponibles qu’en blanc avec un design parfois peu soigné. Résultat, on les camouflait derrière des façades pour préserver l’esthétique de la cuisine.
Aujourd’hui, les fabricants osent le design et n’hésitent plus à les proposer dans des teintes tendance. Si vous optez pour une cuisine noire, un four, piano ou réfrigérateur dans la même couleur se fondra facilement dans le décor. 
Vous pouvez aussi adopter l’inox ou encore un petit électroménager coloré pour ajouter du relief ou « réveiller » votre cuisine.

Fonctionnelle & lumineuse

Dans l’imaginaire collectif, le noir est salissant et triste. C’est faux ! Dans ce domaine, tout est affaire de matières et de finitions. Un noir mat demande moins d’entretien qu’un noir laqué, sur lequel les traces sont plus visibles. 
Et il suffit d’ajouter quelques touches de couleur pour apporter du contraste et de la gaité. On peut même utiliser le noir pour canaliser un trop plein de lumière dans la cuisine.

Pour profiter pleinement des bénéfices de cette couleur tendance dans votre cuisine, prenez le temps d’étudier la lumière, les matériaux de vos meubles et les associations de couleurs.