La qualité de fabrication mise à l'épreuve
Sans que vous vous en rendiez compte, votre cuisine est mise à l’épreuve au quotidien. Aussi faut-il des matériaux résistants. Pour cela, tous les éléments de la cuisine sont testés dans des laboratoires d’essai.
L'endurance des placards et tiroirs
Dans des laboratoires, meubles, éléments et matériaux sont mis à l’épreuve : des robots reproduisent tous les mouvements que vous serez amenés à faire. Les portes sont ouvertes et fermées, les tiroirs sortis jusqu’au bout, le tout de manière répétée pour reproduire des années de vie dans une cuisine et valider l’endurance et la solidité de tous les éléments mobiles.
Charges lourdes dans les meubles
Dans votre cuisine, meubles et étagères supportent des charges lourdes : casseroles, plats de services, piles d’assiettes… Des charges bien supérieures aux charges courantes sont utilisées pour éprouver la résistance, des variations brusques de charge sont aussi appliquées.
Des surfaces résistantes
Substances chimiques ; corps gras, acides ; objets pointus, rugueux… Les surfaces de la cuisine sont en contact avec une panoplie d’éléments « agressifs ». Aussi doivent-elles être en mesure d’y résister ! Pour cela, les surfaces sont frottées, enduites de substances agressives… Tout ce qu’il faut pour tester leurs qualités.
Pour cuisiner ou laver, l’eau est présente au quotidien dans la cuisine. Sous forme liquide elle va stagner sur le plan de travail ; lorsque vous allez faire fonctionner les plaques, de la buée va se former. Des tests sont effectués,en situation réelle, et lors d'un usage normal d'une cuisine pour s’assurer de l’étanchéité des éléments et de leur résistance à l’humidité pour éviter des mauvaises conséquences comme le décollement des chants ou le gonflement du plan de travail.
Les effets du soleil
Des murs blancs qui jaunissent, des couleurs vives qui palissent : vous avez déjà remarqué les agissements de la lumière du soleil dans votre intérieur. Ces effets sont simulés en laboratoire afin de concevoir des surfaces qui garderont un coloris le plus fidèle possible au fil des années.
Fortes chaleurs, froid glacial, des tests de résistance aux basses et très hautes températures sont réalisés. Le but ? Que votre cuisine conserve toutes ses qualités, quel que soit la saison ou le climat de votre région.