L'art des contrastes - Lyon (69)
En déco, les oppositions font souvent des mariages heureux. C’est le cas du béton et du bois, réunis pour le meilleur dans ce magnifique appartement lyonnais. Un écrin blanc avec une touche de bois et un zeste de béton... Avec ce juste équilibre entre le côté froid et industriel du béton et la chaleur d’un bois clair, l’ambiance élégante et feutrée de cette cuisine aux teintes chaleureuses et apaisantes est un véritable appel aux sens.
L'avis du cuisiniste : ''Être à l’écoute du lieu, pour combiner envies et contraintes
'' Garder les traces de l’existant, un bout d’histoire, tout en apportant de la modernité quand on rénove un appartement, n’est pas toujours évident.
Pour ce projet, les poutres et le parquet en bois, le mur en pierres apparentes et même le carrelage gris constituaient un ensemble qui donnait un charme fou à la pièce. Restait à trouver l'aménagement optimal et les bons matériaux pour insérer une cuisine dans cette ambiance tout en contrastes. La place n’était pas un problème. La présence d’une chaudière sur le mur du fond, en revanche, était un challenge à relever, d’autant que les propriétaires disposaient déjà d’un lave-linge non encastrable qu’ils voulaient mettre dans la cuisine mais qu’il fallait aussi cacher. Nous avons donc fabriqué des portes sur mesure pour masquer chaudière et lave-linge dans un placard. Mais le plus de cette cuisine est très probablement cette teinte béton légèrement plus foncée que celle dont nous disposions à l’époque. Combinée à un bois très clair et à un bel électroménager apparent qui casse la monotonie d’un enchaînement de meubles, cette teinte spécialement créée pour cette cuisine est une grande réussite. Volontairement minimalistes, les ampoules suspendues au-dessus de l’îlot apportent la touche finale à cet espace définitivement exceptionnel.''
Mirsad Klobodanovic
Concepteur Darty Cuisine
Le chic épuré des matières brutes
Entièrement rénovée, la pièce tire avantage de la présence de poutres et d’un parquet en bois existants, accolés ici à un carrelage gris. Il n’en fallait pas moins pour faire naître une envie de béton et de bois ! D'autant qu'ici, l'espace n'est pas une contrainte.
Ce qui a permis de combiner une disposition principale en « I » à un îlot qui accueille un large espace de travail ainsi qu’une plaque de cuisson, afin d'optimiser au mieux le triangle d’activité. L’ensemble est dynamisé par des plans de travail et une crédence en bois clair, matériau qui contraste avec la modernité de l’effet béton des façades. Volontairement vierge de tout mobilier, le mur du fond, au-dessus de l’évier, contribue à l’effet minimaliste de cette pièce à vivre, ouverte à la fois sur le salon et la salle à manger, le tout ayant été rénové dans une parfaite harmonie.
Des aménagements sophistiqués
Des façades sans poignée apparente, pour un design épuré avec des lignes délicates à l’esthétisme parfait, les poignées sont dissimulées dans le chant des façades.
D'’un noir profond, qui se prolonge jusqu'à la robinetterie, l’évier en granit contraste par sa folle élégance avec le boisé du plan de travail.
Le tiroir à l’anglaise, dissimulé derrière une façade, offre un rangement organisé sans briser l’harmonie générale en multipliant les tiroirs de hauteurs différentes.
Un électroménager moderne & performant, parfaitement intégré
L'îlot central accueille la table de cuisson. Robuste et esthétique, elle s'intègre facilement dans tous les types de cuisines, du style contemporain au style classique.
Le charme de la cave à vin... Indispensable aux amateurs de grands crus, elle devient un élément de décoration parfaitement intégré à l'îlot central.
Pratique, le four et le micro-onde sont placés en hauteur en colonne pour optimiser le gain de place.