Tout savoir sur la cuisine ouverte
Plus conviviale, familiale et accueillante, la cuisine ouverte correspond aux modes de vie actuels. Véritable atout charme, elle s’ouvre sur la salle à manger ou le salon et s’adapte à tous les espaces, y compris les plus petits où elle apporte de la perspective. Découvrez nos conseils pour réussir une cuisine ouverte à la fois fonctionnelle et esthétique.
Quelle taille pour une cuisine ouverte ?
En maison ou en appartement, la cuisine s’ouvre partout et permet d’agrandir l’espace, offrant des perspectives souvent intéressantes. Contrairement aux idées reçues, les cuisines ouvertes ne sont pas réservées aux grands espaces. Surtout si vous choisissez des couleurs pour donner une impression aérée et créer l’illusion d’une pièce plus grande qu’en réalité. Très tendance, la verrière permet aussi de délimiter les deux espaces.
Il faut prévoir un minimum d’un mètre entre les aménagements afin d’assurer une bonne circulation entre les zones de travail et pouvoir ouvrir les placards et les tiroirs. Totalement optionnel, l’îlot central est plus difficilement envisageable dans un espace de moins de 20m².
Comment aménager une cuisine ouverte ?
Il existe probablement mille et une façons de concevoir une cuisine ouverte à condition toutefois de respecter quelques grandes règles de base. Il faut bien entendu harmoniser les couleurs et les matières de la cuisine avec le reste de la pièce, notamment au niveau des crédences, des façades et du plan de travail ou encore du sol. Unifier les deux univers ne signifie pas pour autant que vous devez vous passer d’un bar de séparation ou même d’un îlot central. Éléments du décor autour duquel s’organise souvent la vie de famille, ils contribuent au plaisir des yeux et créent du liant entre les univers.
De la même façon, vous pouvez intégrer du mobilier pouvant accueillir des objets de décoration dans la cuisine.
Cuisine ouverte en L : comment l'aménager ?
Très populaire, parce qu’adaptée à presque toutes les configurations, la cuisine ouverte en L est aussi très pratique. Elle offre en effet un vaste espace de circulation pour s’activer à plusieurs autour des fourneaux sans se gêner. Contre des murs, la cuisine ouverte en L permet d’exploiter des rangements suspendus et en hauteur tout en laissant la possibilité d’installer un îlot ou un bar de séparation.
Mais elle peut aussi ne pas entièrement reposer contre des murs avec des linéaires de séparation d’espaces à vivre qui ne comportent que des meubles bas.
Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?
Avec la cuisine ouverte, fini l’exil dans la cuisine pendant que les amis s’amusent au salon ! Disposez la table et/ou le canapé de façon à pouvoir profiter de vos amis et de la famille tout en cuisinant. Veillez toutefois à éloigner le canapé des espaces de cuisson afin d’éviter de gêner les convives avec les odeurs de cuisine. Si vous aimez regarder la télévision en étant aux fourneaux, installez le poste de façon à pouvoir en profiter depuis la cuisine.
Enfin, n’oubliez pas qu’une cuisine ouverte peut aussi apporter une touche de modernité à un salon rendu très conventionnel par sa forme rectangulaire, voire même étendre ses dimensions pour peu que l’on joue astucieusement sur les surfaces vitrées, les miroirs et les éclairages.
Les erreurs à éviter avec une cuisine ouverte
Désordre, bruit, odeurs… Avec une cuisine ouverte, tout ce qui s’y passe se répercute dans le salon. La hotte est donc indispensable pour éviter l’invasion des odeurs. Mais attention aux décibels ! Dans une cuisine ouverte, elle doit non seulement être efficace, mais aussi particulièrement silencieuse. Un critère qui vaut d’ailleurs pour tout l’électroménager.
Multipliez également les rangements dans la cuisine : vous éviterez ainsi de laisser trainer des ustensiles et autres petits équipements qui pourraient participer à une impression de désordre.